les fondateurs

La Maison du quai est portée par une équipe de 4 professionnels, dont les compétences complémentaires couvrent tous les besoins du projet.

Tatiana Gautier - Psychologue et infirmière.


Titulaire d’un doctorat de psychologie, et d'un Master 2 de management stratégique elle a été formée aux techniques de réhabilitation sociale niveau II.


Son rôle dans le projet :

Pilote du projet, elle est en charge de la gérance de la Maison du Quai et du suivi individuel des résidents. Elle participe à l’accompagnement à la vie sociale.

Caroline Zajaczkowski Infirmière en psychiatrie.


Formée aux techniques d’entretien et de réhabilitation, elle a développé un atelier de jardin et cuisine thérapeutique à l’hôpital Sainte Marie. Elle détient un Brevet d’État d'Animateur Technicien de l’Education Populaire, option « personnes âgées ».

Elle a suivi la formation HACCP (hygiène alimentaire et sécurité en collectivité).


Son rôle dans le projet :

Elle réalise les soins infirmiers et participe à l’accompagnement à la vie sociale et aux activités (notamment cuisine et maraîchage).

Mélanie Saulnier Infirmière en gériatrie.


Elle a suivi de multiples formations complémentaires : soins de fin de vie, plaies et cicatrisations, géronto-psychiatrie, santé mentale, stomathérapie, prévention des escarres, dialyses péritonéales.


Son rôle dans le projet :

Elle réalise des soins infirmiers, en complément de Caroline et organise et anime la vie sociale partagée.

Emmanuel Siachoua Artiste et technicien du spectacle vivant.


En parallèle de son activité de musicien, il a une longue expérience professionnelle dans la production de spectacles et festivals, coordination d’équipes et régie technique. Il a suivi diverses formations en sécurité (CACES, habilitation électrique), et maîtrise les logiciels de conception graphique, audio et vidéo.


Son rôle dans le projet :

Il coordonne les activités de l’espace d’échange culturel et en assure la régie technique.

nos partenaires

Foire Aux Questions

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

En tant que professionnelles de santé intervenant en hôpital psychiatrique et en Ehpad, nous avons croisé la route de nombreuses personnes en situation de handicap psychique et des personnes vieillissantes qui ne pouvaient plus vivre à leur domicile, de manière pleinement autonome.

Les réponses existantes nous ont paru inadaptées. D’abord, les places en structures médicalisées sont en nombre insuffisant par rapport à la demande. De plus, elles sont souvent très chères. Ensuite, nous avons constaté que les hospitalisations longue durée ont tendance à accroître l’isolement social et la perte d’autonomie, par manque d’activité et de stimulation. Quant aux solutions de maintien à domicile, elles offrent une prise en charge morcelée et ponctuelle, qui ne correspond pas toujours aux besoins des personnes.

C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé une solution nouvelle, qui trouverait sa place dans une petite commune dynamique et disposant des services nécessaires. La ville de Billom offre un cadre idéal pour la Maison du Quai, les logements sont situés dans une zone peu étendue, tous les commerces sont existants et accessibles à pied, le bassin de population est assez grand pour éviter d'être stigmatisé et assez petit pour avoir une proximité sociale de qualité.


En quoi ce projet se différencie des solutions existantes d’habitat ?

La Maison du Quai est une solution hybride entre l’habitat à domicile (la personne a la capacité de vivre dans un logement indépendant), l’accueil familial (la personne est intégrée dans un « foyer ») et l’hébergement dans un établissement médicalisé (la personne bénéficie de soins).

À la Maison du Quai, les résidents ont leur propre appartement tout en faisant partie d’une communauté de vie au quotidien, et bénéficient d’un suivi voire de soins infirmiers plus ou moins ponctuels. La grande spécificité du lieu, c’est son mode de vie semi-collectif et participatif, le ferment indispensable au maintien du lien social et de l’autonomie de chacun.


Comment devient-on résident de la Maison du quai ?

Les personnes sont orientées vers la Maison du Quai via les structures spécialisées en psychiatrie ou en gériatrie du secteur. Elles font preuve d’une relative autonomie et ont envie de prendre place dans une communauté de vie.


Quelle est la capacité d’accueil de la Maison du quai ?

Les premiers mois, l’accueil est limité à 6 résidents. Après une montée en puissance progressive, la capacité visée est d’une vingtaine de résidents, dont 5 hébergés dans les logements situés à la Maison du quai.


Quels types d’artistes sont programmés dans l’espace d’échange culturels ?

Volontairement éclectique en termes de disciplines artistiques et de genres, la programmation privilégie le spectacle vivant (musique, théâtre, danse…) dans le cadre de pratiques amateurs principalement. Les écoles de musique, établissements scolaires, ateliers artistiques divers sont les bienvenus, nous pourrons accueillir ponctuellement des petits spectacles, auditions, expositions, conférences ou autres formes d'expressions artistiques.